Version Anglaise
 Votre source d'information des sites attrayants en France
Culturels, Sportifs, Fêtes etc ... Services offerts par Interfrance Publicité et Avis Futures pages sur la Interfrance Faites connaitre cette page à un ami Vos remarques

SELECTION DE LONS LE SAUNIER

Copyright © Interfrance (www.interfrance.com)

Interfrance vous autorise à utiliser et à reproduire ces photos à condition que la mention des droits d'auteur paraisse sur toutes les copies et les versions modifiées des photos.
Ces photos peuvent être distribuées (mais non mises en vente, ni transférées pour compensation) à de tiers parties, et seulement dans la mesure où lesdits tiers parties acceptent de se conformer aux termes et conditions de cette notice.

Menu des différentes collections
Sélection de photos d'Arbois Sélection de photos de Belfort Sélection de photos de Besançon Sélection de photos de Lons-le-Saunier Sélection de photos de St. Claude Sélection de photos des autres villes
Arbois Belfort Besançon Lons-le-Saunier St. Claude Autres villes
  Sélection de Lons-le-Saunier Cliquer sur une image pour l'agrandir
 

Lons-le-Saunier

Ancienne ville romaine, Lons-le-Saunier est maintenant la préfecture du Jura. C'est également une ville thermale située au coeur de la région viticole du Jura. Du petit village de Montaigu perché au-dessus de Lons-le-Saunier, la vue s'étend sur la ville, située dans une cuvette bordée d'une ceinture de verdure, entre les montagnes du Jura et la plaine de la Bresse.

Centre ville

La place de la Liberté est le coeur de la ville où toute l'activité commerciale se concentre. Située sur la place, la Tour de l'Horloge garde l'entrée de la plus belle rue de la ville, la Rue du Commerce aussi appelée Rue des Arcades. Ses 146 arcades ont toutes des dimensions, une courbure et une décoration variées. A l'est, la place se termine par l'imposante façade rococo du théatre.

Points d'intérêt

Sur la place de la Liberté se dresse la statue du Général Lecourbe, né à Besançon. Général d'empire, il se couvrit de gloire sur les champs de bataille. La statue de Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise, érigée en 1882 sur la place de la Chevalerie est l'oeuvre du sculpteur Bartholdi.
Un vieux pressoir orne la place de la Comédie, ancien quartier populaire de vignerons.

Lieux intéressants

Au coeur du splendide parc des Bains se trouvent les thermes Lédonia, qui depuis 1892 dispensent les bienfaits thérapeutiques de son eau salée. La maison natale de Rouget de Lisle est maintenant un musée ouvert au public. Le musée d'archéologie possède une sculpture représentant Platéosaurus, le plus vieux dinosaure de France.
A 20 km de Lons-le-Saunier, Orgelet est un bourg médiéval doté d'une magnifique église au clocher imposant, datant du 15ème siècle. Ses rues sont bordées de charmantes maisons et d'élégants hôtels particuliers.

Alentours de Lons-le-Saunier

Dans les coteaux entre Lons et Arbois, l'érosion a formé des reculées se terminant en cirques, comme le cirque de Baume, à 19 km de Lons. Le village de Baume-les-Messieurs se trouve à la convergence de trois vallées.
Lons-le-Saunier est entouré de riches terres agricoles.
 
   Carte de Franche-Comté  
Villes et hébergements Espaces-Ski et stations Visites et tours interessants Grottes, Rivières, Cascades et Lacs Cuisine régional, fromages et vins
  Infos Publicité

French Version
 Your information source for attractive places in France
Cultural, Sports, Festivals and more Services provided by Interfrance Advertisement and Announcement New pages coming to the site Recommend this page to a friend Contact us

LONS LE SAUNIER SELECTION

Copyright © Interfrance (www.interfrance.com)

Permission to use and copy these photos is hereby granted provided the above copyright notice appears in all the copies and modified versions of photos.
These photos may be distributed (but not offered for sale or transferred for compensation) to third parties, provided such third parties agree to abide by the terms and conditions of this notice.

Selection Menu
Photo selection from Arbois Photo selection from Belfort Photo selection from Besancon Photo selection from Lons-le-Saunier Photo selection from St. Claude Photo selection from Other cities in Franche-Comte
Arbois Belfort Besancon Lons-le-Saunier St. Claude Other Cities
  Selection from Lons-le-Saunier Click on an image for full size
 

Lons-le-Saunier

Prefecture of the Jura department, Lons-le-Saunier is a spa town located in the heart of the Jura vineyards. It was built over a thermal spring first used by the Romans and now supplying its thermal baths. A good place to view the city position between the Jura mountains and the Bresse plain is from the small village of Montaigu, above Lons-le-Saunier.

City Center

Place de la Liberté is the heart of the city where all commercial activities are concentrated. The clock tower of the square marks the beginning of the most beautiful street of the city "Rue du Commerce" also called "Rue des Arcades". Each of the 146 archways has different dimensions, curves and decorations. To the east, the square is closed off by the imposing rococo façade of the theater.

Points of Interest

On the Place de la Liberté stands the statue of the Empire General Lecourbe, born in Besancon and honored for his achievements on the battlefields. The statue of Rouget de Lisle, composer of the French national anthem, was set up in 1882 on the Promenade de la Chevalerie. It is the work of the sculptor Bartholdi.
An old wine press is displayed on the Place de la Comedie which used to be a popular district for the winegrowers.

Places of Interest

Set in the heart of the splendid Parc des Bains, the Thermes Ledonia offer the benefits of salted water since 1892. The house of Rouget de Lisle is now a museum open to the public. The archaeology museum displays a sculpture representing Plateosaurus, the oldest dinosaur found in France.
20 km from Lons-le-Saunier, Orgelet is a medieval town with a majestic 15th century church "Notre Dame" and its imposing bell tower. Charming houses and elegant mansions line the winding streets.

Lons Surroundings

In the vineyard hills between Lons and Arbois, erosion has carved a series of splendid valleys (reculées) ending in abrupt cirques of cliffs with caves. 19 km east of Lons, the village of Baume-les-Messieurs stands at the convergence of three valleys called "Cirque de Baume".
Rich farmlands lie close by Lons-le-Saunier.
 
   Franche-Comte map  
Franche-Comte Home Page Cities in Franche-Comte Ski Resorts Interesting Tours Caves, Waterfalls, Rivers Regional Cuisine, Cheeses, Wines
  Advertising Info