Informations générales
Le terrain, l'altitude et le climat font de la Franche Comté le pays des grands espaces blancs, la région leader en Europe pour le ski de fond et de randonnée. Chaque piste est balisée par un code couleur indiquant le niveau, et les temps moyens de parcours.
Le ski de descente se pratique facilement dans un environnement préservé, dans quelques stations comme Les Rousses, Métabief... ou dans des stations plus petites et pittoresques. Les renseignements détaillés concernant les villages de ski sont classés par Espace-Ski. Ils regroupent les communes situées dans un même espace géographique.
La "Grande Traversée du Jura" (GTJ) est un itinéraire de ski de fond d'environ 400 km, qui traverse l'ensemble du Massif Jurassien, reliant les villages montagnards de l'Ain, du Jura et du Doubs.
Le Jura a sa propre course de ski de fond depuis 1979, la Transjurassienne. Ses 76 km, de Lamoura (Jura) à Mouthe (Doubs), en font la plus longue épreuve française. Dix villages accueillent les 4 000 participants.
Le Massif Jurassien est facile d'accès à tout moment, par les routes déneigées, par TGV ou par car. Paris est à 450 km (2 heures par TGV), Lyon est à 150 km et Genève est à 45 minutes.