Informations générales
Cet espace-ski, culminant à 1 495 m, est frontalier avec la Suisse, ce qui permet de pratiquer également le ski en Suisse.
Le Haut-Jura offre une diversité de paysages et d'activités, telles le surf, le monoski, la promenade en raquettes, la planche à voile sur neige, le patin à glace sur lacs, le parapente à ski ou le saut à ski.
C'est une région parfaitement enneigée parmi laquelle se situe la Station Classée des Rousses Haut Jura composée de 4 villages (Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont) ainsi que les villages de Bellefontaine, Morbier et Longchaumois-La Mouille. Parmi eux, la ville la plus importante est Morez.
La station est classée deuxième site nordique agréé par France Ski de Fond grâce au nombre de fondeurs qu'elle accueille chaque saison. Le ski de fond est à l'honneur sur 220 km de pistes balisées avec des itinéraires tracés et des parcours variés, de tous niveaux. Plusieurs pistes éclairées permettent des ballades nocturnes. Le plan des pistes est remis avec l'achat du forfait. La piste de la fameuse Transjurassienne et celle de la GTJ (Grande Traversée du Jura) passent par la station.
Pour le ski alpin, le domaine skiable Franco-Suisse s'articule sur 4 massifs. Le Massif de la Dôle (domaine Suisse, culminant à 1 680 mètres), ainsi que les Massifs du Noirmont, de la Serra et des Tuffes, sont équipés de 38 remontées mécaniques pour plus de 40 km de pistes, régulièrement damées et offrant tous les niveaux de difficultés, soit 21 pistes vertes, 11 bleues, 14 rouges et 3 noires. Le dénivelé maximum est de 560 mètres pour l'ensemble du domaine skiable et de 390 mètres pour une même piste. Les skibus permettent une liaison efficace et pratique entre les villages et les domaines skiables.